Messes

Chaque jour, une ou plusieurs messes sont célébrées à la basilique Notre-Dame. Tous les fidèles sont invités à y assister.

Feuillet paroissial

Horaire des messes

Du lundi au vendredi : 7 h 30 et 12 h 15
Samedi : 17 h
Dimanche : 8 h, 9 h 30, 11 h, 17 h

Les messes du samedi et du dimanche sont accompagnées à l'orgue.
La messe de 11 h du dimanche est accompagnée à l'orgue, avec le chœur de Notre-Dame.

L'année 2013 voit le 40ième anniversaire de la nomination de Pierre Grandmaison comme organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de Montréal. À cette occasion, Pierre Grandmaison consacrera l'année aux grandes oeuvres pour orgue de J.S.Bach.

Du 24 mars 2013, dimanche des Rameaux, au dimanche de la Trinité 2014, aux messes de 9.30 hres et 17 hres, de même qu'aux auditions d'orgue de 10.30hres, vous pourrez entendre l'essentiel du répertoire que J.S.Bach a composé pour l'instrument à tuyaux. Le 24 mars, Dimanche des Rameaux, Pierre Grandmaison amorcera ce cylce J.S.Bach avec le grand "De Profundis" à six voix, extrait des chorals du Dogme. Le Dimanche de Pâques, Monsieur Grandmaison jouera la célébissime Toccata et Fugue en ré mineur. Et le Dimanche de la Quasimodo, il jouera le Prélude et Fugue en ré majeur. Tout au long des dimanches de l'année 2013, les grands préludes et fugues, de même que les grandes toccatas et fugues et les fantaisies et fugues se succéderont, ainsi que tous les chorals pour orgue suivant le calendrier liturgique pour lequel ils ont été composés. On pourra entendre l'intégrale des 45 chorals de l'Orgelbüchlein, les 18 chorals de Leipzig et les 21 chorals du Dogme, etc.

Vous êtes invités à vivre une expérience artistique et spirituelle sur l'instrument le plus prestigieux d'Amérique du Nord.

Bienvenue à tous !

Consultez également la section Événements religieux

« Trouver Dieu, c'est se trouver soi-même. » Pierre Dehaye